Comment savoir qu’on prend une bonne décision ?

Prenons-nous toujours la bonne décision ?

Faire un choix

Comment décider ?

Ne vous est il jamais arrivé de douter du bien fondé de la décision que vous avez prise ? Qu’est-ce qu’entraine une mauvaise décision ? Quelles  conséquences néfastes à la vie de l’entreprise une mauvaise décision peut-elle engendrer ?Comment savoir qu’on prend une bonne décision ? Comme dans tous les métiers, il existe des méthodes.

Quel type de décisions prenons-nous ?

Dans votre entreprise, vous prenez chaque jour des décisions, ex :« Dois je faire entretenir tout de suite la machine ? ou est-ce que j’attends encore un peu ? » ; « L’activité économique génère une baisse du chiffre d’affaire, un de mes collaborateurs démissionne, est-ce que je le remplace ou non ? » . Dans ces cas quelle est l’évaluation du risque que vous prenez ? Mettez vous la production , la qualité de votre produit, de votre service en danger ? Comment savoir qu’on prend une bonne décision ?

Prise de risque ou mise en danger ?

Prise de risque ou mise en danger ?

Prise de risque ou mise en danger ?

Pour avancer dans votre entreprise, pour être compétitifs et parfois pour survivre, vous choisissez de sortir de votre zone de confort en prenant des risques. Prenez vous bien garde à ne pas vous mettre en danger ? ex: « En lançant un nouveau produit, je prends un risque, il peut ne pas rencontrer son consommateur et ne pas générer le chiffre ni la rentabilité attendus de lui. » Le risque minimum est de perdre du temps et de l’argent, en revanche,  si le lancement nécessite des investissement trop importants, il est possible que l’échec d’un lancement de produit engendre la liquidation de l’entreprise. Ces investissement importants représentent une mise en danger. Ex :  » En faisant  de la moto, je prends des risques. En roulant très au dessus des vitesses autorisées dans des conditions non appropriées, je me mets en danger. »

Faites bien la différence entre prise de risque et mise en danger.

Ne décidez rien à chaud

« Un de vos collaborateurs n’est pas venu travailler ce matin et n’a pas prévenu« ,  » votre fournisseur a encore un retard dans sa livraison » ne décidez pas à chaud de la sanction que vous allez prendre. Sous le coup de l’émotion vous pourriez dire des choses ou en décider d’autres qui pourraient ne pas refléter le fonds de votre pensée. Le vieil adage qui dit  « la nuit porte conseil » prend tout son sens dans ce genre de décisions délicates à prendre qui suscitent une émotion forte sur le moment. Lorsque cette colère surgit, écrivez là, décrivez là, puis mettez sur papier la décision que vous auriez prise sur le moment. Relisez la le lendemain, 9 fois sur 10 vous vous rendrez compte que sous le coup de l’émotion, votre choix était disproportionné.

Reconnaitre une bonne décision

Afin de savoir que vous avez pris la bonne décision, je vous propose la méthode suivante : 3 séries de  questions.

  1. Quels sont les faits ?

    Quel choix faire ?

    Quel choix faire ?

  2. Quel est mon choix spontanément ?
  3. Quelles sont les parties impliquées et leur intérêts ?
  4. Quelles sont les valeurs et les émotions en présence ?
  5. Quels sont les conflits d’intérêts possibles ?
  6. Quelle est la valeur que je souhaite prioriser dans ma prise de décision ?
  7. Comment est-ce que je formule ma décision ?

  1. La décision que je m’apprête à prendre est elle bonne pour :
    1. Moi ?
    2. Mes proches (famille, amis, salariés) ?
    3. Mon environnement ( partenaires, fournisseurs, clients, écologie …) ?

 

  1. La décision que je m’apprête à prendre est elle :
    1. Exemplaire ?
          1. C’est à dire, est-ce qu’elle serait reproductible dans un contexte similaire ?
    2.  Réciproque ?
          1. C’est à dire, est-ce que si cette décision m’était imposée, je l’accepterais ?
    3.  Impartiale ?
          1. C’est à dire, est-ce qu’elle n’a pas été guidée uniquement par mes valeurs et mes émotions sans tenir compte des autres parties impliquées ?

            S'engager

            S’engager

Conclusion

Comment savoir qu’on prend une bonne décision ? Pour résumer, lorsque vous prenez une décision, pour résoudre un problème, un dilemme ou faire un choix, faites toujours en sorte que cette décision soit la meilleure possible pour tous et dans tous les cas de figure. Cette façon de décider permet de rester alignés avec vos valeurs et d’entamer des négociations avec vos partenaires qui soient basés sur la confiance et le respect. En procédant ainsi, vous augmentez vos chances de prendre des décisions éthiques.

Faites moi vos retours.

Voulez-vous recevoir la fiche d’apprentissage de prise de décision ?

 

Comment décider apprentissage

Comment décider ? Méthode Coaching Partner

Commen décidier action

Comment décider ? Action Coaching Partner

Contactez moi sur www.coachingpartner.fr et je vous l’enverrais.

Vous pouvez aussi consulter l’article sur comment faire pour déléguer en toute sécurité.