Comment renouer avec la performance en 4 étapes ?
Comment renouer avec la performance ? Vous êtes dirigeant, manager, professionnel et vous constatez que vos équipes ne vous suivent plus. Vous avez perdu du chiffre d’affaire, des clients. La concurrence vous prend des parts de marché. Vous vous demandez ce que vous faîtes de mal. Etes vous un bon leader ? Vos équipes sont elles suffisamment compétentes ?
Avant, vous étiez fort.
Aujourd’hui, vous vous demandez comment renouer avec la performance.
Alors observez les !
Etape 1 si vous sentez qu’ils ont besoin :
=> De relations individuelles avec le manager, d‘information, de solutions techniques , d‘objectifs individuels, de relations formelles 1 to 1, d‘un cadre rassurant, de structure dans l’action, de travail bien organisé, chacun son domaine, de sujets précis, d‘une ambiance cordiale, mais ni affect ni chaleur
Alors ils ont besoin d’être rassurés et attendent de leur manager qu’il adopte une position d’expert.
=> Au centre des interactions, qui structure et clarifie les enjeux et les objectifs, qu’il face le lien, qu’il établisse des relations individuelles, qu’il établisse des règles et les fasse respecter, qu’il soit directif quand nécessaire.
Donc soyez l’expert qu’ils attendent que vous soyez.
Etape 2 si vous sentez qu’ils ont besoin :
De cohésion, d’interactions fluides, de peu d’anticipation et de préparation, de forte mobilisation quand c’est nécessaire ( affect), d’un fort sentiment d’appartenance, de relations conviviales, de réunions = partage d’infos sous forme d’échanges parfois superficiels et non concrets. SI vous sentez que le désir de bonne entente prend le dessus au point d’éviter les sujets qui fâchent.
Alors ils ont besoin d’être rassurés et attendent de leur manager qu’il adopte une position d’expert.
Un référent chaleureux et proche, exemplaire et mobilisateur, qui explique les valeurs et favorise l’expression des sentiments et qui répond au besoin de reconnaissance collective, qui célèbre les réussites pour renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance, qui coordonne et travaille en sous groupe.
Donc soyez le référent.
Etape 3 si vous sentez qu’ils ont besoin :
De souffle et d’inspiration, de communauté d’objectifs, d’adhérer à des projets fédérateurs et enthousiasmants, d’une vision claire et partagée ( sens, stratégie), de plans opérationnels élaborés ensemble, d’actions, missions et objectifs individuels mais suivis collectivement par des indicateurs. Qu’ils aiment travailler en sous groupe et en transversal. Ils on besoin de nouveauté, d’innovations, et de changements.
Alors, ils ont besoin qu’on leur montre le chemin. Le manager devra alors adopter la position de visionnaire.
Hauteur de vue, prise de recul, communication sur les enjeux, le sens, la vision. Inviter à partager sur la stratégie. Encourager la confrontation. Proposer des évaluations fines pour stimuler les gratifications entre équipiers, générer la capacité à être confronté et à réguler les relations. Déléguer l’animation en réunion. Favoriser l’échange des pratiques.
Soyez le visionnaire.
Etape 4 si vous sentez qu’ils ont besoin :
De challenges ambitieux, d’interdépendance permanente. Que chacun soit au service de la réussite de l’autre. D’auto-contrôles interactifs. Qu’ils s‘accordent du soutien réciproque naturellement surtout en cas de difficulté. D’avoir des débats de fonds, stratégiques avec de la confrontation d’idées et des décisions collégiales. De feed-back naturels et fréquents.
Alors ils sont prêts à se diriger vers des zones inconnues et à atteindre des objectifs très ambitieux.
Le manager devra être un leader en position de retrait accentué. Il leur laissera plus de place, leur permettra d’avoir une vision grand angle. Il les interpellera sur les enjeux stratégiques. Les challengera sur les angles morts de la vision. Les incitera à penser autrement. Il organisera des séminaires au vert. Il cherchera en dehors de l’entreprise des sources d’inspirations possibles pour alimenter l’équipe.
Soyez le leader.
Il est important de procéder par étape. Si vous voulez que vos équipes vous propulsent vers des objectifs innatendus, il convient de passer par chacune de ces étapes. Les brûler reviendrait à les faire passer de leur zone de confort à une zone de danger qu’ils ne sont pas prêts à affronter. C’est pas à pas qu’ils graviront les paliers de la performance.
Et vous ? Ou en est votre équipe ?
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