Performance ? Pression ? Cohésion ? Communication ?

Toutes les routes mènent à Rome, c’est bien connu. Nous sommes bien d’accords pour dire qu’il n’existe pas qu’un seul chemin pour y parvenir. Et bien c’est la même chose pour la performance de vos entreprises et de vos équipes. Il existe autant de chemins différents que d’entrepreneurs et d’entreprises.

Vous êtes confrontés à une baisse de votre activité sans réussir à y remédier. Vos équipes ne se mobilisent plus comme avant et vous ne comprenez pas les « nouvelles générations ». Vous êtes plus directif, vous relancez un peu plus mais on considère que vous mettez la pression. Vous devenez le « méchant », celui qui râle toujours qui en veut toujours plus. Il faut toujours être plus performant.

Performance ne rime pas forcément avec violence. Etre performant nécessite une sortie de zone de confort pour vous rendre dans un endroit agréable ou vous obtenez des résultats sans faire d’efforts insurmontables, mais simplement parce que vous êtes bien préparés.

Vous pouvez trouver la performance de nombreuses façons différentes. Je vais en partager une avec vous. Quelques indicateurs qui vous permettront de construire votre propre itinéraire avec vos étapes en fonction de votre avancée.

Voici donc 6 leviers qui peuvent vous permettre de recoller à la performance de votre équipe. Pris tous ensemble ou indépendamment les uns des autres, ils vous permettront de vous rapprocher de vos objectifs.

1 Le projet commun

Si vous voulez que vos équipes avancent à la même vitesse que vous. Si vous voulez que vos équipes performent, il est utile de leur faire part de vos intentions, de partager avec eux votre vision et de recueillir leur point de vue sur la vision. Chacun des membres de votre équipe doit se sentir concerné par le projet global. Comme dans cette écurie de formule 1 ou le pilote champion du monde remerciait le personnel qui faisait le ménage car il considérait que ce personnel contribuait lui aussi à la victoire finale. En effet, comme les locaux étaient toujours en parfait état, le pilote se sentait bien par conséquent il pouvait mieux se concentrer et se préparer. Tout le monde peut être important, tout dépend de la place que vous donnez à chacun.

2 La règle du jeu

Pour que votre équipe avance de façon cohérente, elle doit connaitre, accepter et appliquer la règle du jeu. Chacun doit savoir ce qu’il a à faire, comment il doit le faire, le travail doit être organisé et structuré. J’ai été manager à une certaine époque d’une équipe dont certains membres arrivaient systématiquement en retard aux réunions. Au second rappel, je leur en ai demandé la raison, ils m’ont dit que mon prédécesseur commençait toujours en retard à cause des retardataires et comme eux ne voulaient plus faire l’effort d’attendre leurs collègues, ils avaient fini par arriver en même temps que les retardataires. Bref, le serpent qui se mord la queue. Nous avons changé la règle, désormais les réunions commenceraient à l’heure. Je n’ai plus eu à déplorer quelque retard que ce soit. La règle peut changer, il faut alors informer ceux qui sont concernés.

3 La confiance et la qualité de la relation

Nous avons dans notre cerveau 80 à 100 milliards de neurones. Mais au delà du nombre, ce qui fait un cerveau performant et en bonne santé, c’est le nombre de connexions qu’il existe entre les neurones. C’est la même chose dans vos équipes. Ce qui compte c’est la qualité de la relation qu’entretiennent entre eux les membres de vos équipes. Plus la qualité sera élevée, plus ils se feront confiance et plus ils sauront pouvoir compter sur leur collègue en toutes circonstances. Ils cultiveront la transversalité entre les services et sauront mettre à profit leurs différences que service de l’équipe et de l’entreprise.

4 L’objectif

Lorsque vous permettez à vos équipes de se fixer leur propre objectif, vous augmentez leur implication dans son atteinte. En effet, lorsque vous vous fixez un objectif, vous l’affinez, le précisez, le décortiquez jusqu’à obtenir quelque chose de très précis accompagné d’un plan d’action échéancé et pertinent. Si votre équipe se fixe un objectif et que vous les accompagnez pour le rendre SMART fun, bon pour eux et bon pour l’entreprise.

Vous saurez les amener sur le chemin du plan d’action à mettre en oeuvre,  des points de contrôle et des temps de passage. Celui qui veut se mettre au sport au 1er janvier en général s’arrête le 15 janvier. Celui qui veut faire un marathon en 4h30, cherche les raisons pour lesquelles il souhaite accomplir cette performance; puis choisit son plan d’entraînement et s’y tient car à chaque sortie il progresse et se rapproche de son objectif. L’objectif sera d’autant plus motivant qu’il sera relié aux valeurs que vous faites vivre tous les jours.

5 Ecouter ceux qui l’ont déjà fait

Dans tout projet, dans tout objectif, ils existe toujours des gens qui ont accomplit quelque chose de similaire. Des gens qui ont réussi là ou vous aimeriez réussir. Imaginez les conseils que pourraient vous donner ces exemples ? Quels conseils vous donneraient ils qu’ils ont appliqué pour eux et qui pourraient être transposés dans votre univers ? Faites confiance aux gens que vous admirez.

6 L’organisation

Bien organisée, votre équipe se tournera vers son propre dépassement car lorsque chaque chose à sa place, que chaque place a sa chose, vous trouvez plus facilement ce que vous cherchez. Dans votre équipe c’est pareil. Quand chacun connait son champs d’investigation, quand chacun maîtrise son geste, son métier. Tout se fait plus simplement, sans effort démesuré. Combien de fois faut il accomplir un geste avant de le maîtriser ? Combien de temps faut il pour passer du niveau d’inconsciemment incompétent au niveau de inconsciemment compétent ? C’est dans la maîtrise de la compétence qu’on acquiert la meilleure organisation.

                   

Pour finir :

Les performances de vos équipes sont en baisse et vous ne savez plus comment faire. Afin d’inverser la tendance, donnez du sens en travaillant avec eux sur un projet commun, assurez-vous que les règles du jeu soient connues, acceptées et appliquées. Rétablissez la confiance et renforcez la qualité de la relation, puis établissez un objectif clair, ambitieux et précis. Inspirez vous et organisez vous.

Pour en savoir plus,

Revenez vers moi, nous trouverons la façon la plus adaptée à votre situation pour améliorer vos performances au travers d’ateliers basés sur le jeu.

 

Merci de m’envoyer vos commentaires et retours d’expérience, posez moi vos questions, je serais heureux d’y répondre.

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