Les 3 passages obligés d’une idée ou d’une action révolutionnaire
Idriss Aberkane nous dit qu’une action ou une idée révolutionnaire passe inévitablement par trois étapes. Tous d’abord elle est ridicule, puis elle est dangereuse et enfin elle devient évidente. Il nous dit à force d’exemples que toutes les vraies révolutions sont passées par ces trois étapes.
J’en ai rencontré un !
Depuis que j’ai entendu Idriss Aberkane, j’ai observé tout autour de moi et j’ai essayé de repérer une action révolutionnaire. Et ce matin j’ai rencontré Patrick Vandamme. Patrick est fondateur et Président bénévole de REACTIF à Roncq.
REACTIF est une Groupement d’Employeurs, il a pour vocation de mettre à disposition du personnel à ses entreprises adhérentes françaises et/ou étrangères.
REACTIF fait du portage salarial, vous souhaitez bénéficiez des avantages du statut de salarié tout en étant travailleur autonome ! Ils gèrent en totalité l’administration de votre activité de consultant :
paie, facturation et vous permettent ainsi de vous concentrer sur votre coeur de métier…et ça pour 2,5% de frais de gestion.
Qu’a fait Patrick qui soit révolutionnaire ?
Première révolution
En 1989
Il participe à l’émergence du premier centre de tri des déchets en Europe. C’était à Dunkerque que sont apparues pour la première fois les poubelles de tri sélectif. Poubelle bleu pour tout ce qui est sec et qui se recycle. Poubelle verte pour les déchets organiques.
Ridicule : Il a beaucoup entendu : » Ca ne marchera jamais, les français ne ferons jamais le tri, c’est n’importe quoi… »
Dangereux : En faisant du recyclage, tous les exploitants qui faisaient de l’incinération ainsi que les décharges risquaient de perdre de l’activité. En effet, elles étaient rémunérées à la tonne de déchets récoltés. Par conséquent tout ce qui était recyclé leur échappait et cela ne leur plaisait pas du tout. Ils ont glissé beaucoup de peaux de bananes sous les pas du lancement du recyclage. « Vous allez faire recycler les déchets des « riches » par des « pauvres »…
Evident : Aujourd’hui il existe plus de 300 centres de tri en France et il est évident que c’est indispensable.
Deuxième révolution
En 1994
Il participe au lancement de Triselec à Halluin. Son projet en dehors de faire du tri sélectif, c’est de remercier la ville d’Halluin qui avait accordé le permis de construire. A cette ville où le taux de chômage était très important à cette époque il propose d’embaucher tous les candidats envoyés par l’ANPE. Tous sans sélection.
Ridicule : » Ca ne marchera jamais, comment embaucher des gens sans les sélectionner … »
Dangereux : Ce n’est pas normal de faire travailler des gens sans qualification alors que des diplômés restent sans emploi.
Evident : Entre 1994 et 2012, Patrick a fait travailler aux postes d’opérateurs de tri 3200 personnes de 49 nationalités différentes dont 25% étaient illettrées et qui étaient écartées du marché de l’emploi depuis plusieurs années.
Il a mis en place les premiers programmes de formation en multimédia et la première formation en ligne pour ses salariés.
L’entreprise a obtenu des certifications ISO qui ont surpris tout le monde.
Est-ce que nous pouvions imaginer que trier des déchets puisse être un vrai métier, propre et bienveillant à l’égard de ses salariés ?
Pouvons-nous imaginer que des salariés disent : « Ici ? c’est le paradis! On travaille, on est payé et on est formés » En parlant d’un centre de tri ?
Si nous voulons que le taux de chômage diminue, il faut donner un accès à la formation à ceux qui en ont manqué. C’est évident, tout le monde le sait et pourtant … Il y a encore du chemin à parcourir dans beaucoup d’entreprises.
Pré-révolution
Ayant vécu une enfance et une adolescence difficiles, il sort de l’école sans le bac. Mais avec la volonté d’écouter et de répondre aux besoins des gens. Il devient « trouveur de solution ». Réussir dans la vie sans diplôme, ridicule? Dangereux? En tous cas toujours pas évident. Mais lui l’a fait.
Jeune homme de moins de 30 ans il subit un grave accident de travail. Il n’a que 5% de chances que la greffe de sa main prenne. Elle prend. Puis il n’a que 5% de chances de regagner l’usage de sa main. Il regagne l’usage de sa main. Il écrit au ministre pour lui signaler qu’il n’est pas normal que dans une grande agglomération comme Lille il n’existe pas de lieu spécialisé dans la prise en charge des accidents de la main.
Quelques années plus tard, SOS mains s’implante à Lesquin.
Dans le cadre du Groupement REACTIF, il lance encore des opérations de réinsertion de personnes éloignées du marché de l’emploi.
Son parcours de vie l’amène à obtenir les Palmes Académiques et à être décoré de la Légion d’Honneur.
Pourquoi je vous parle de Patrick ?
Tout simplement pour lui rendre hommage et faire l’éloge des valeurs et de l’identité.
En effet, quand vous savez qui vous êtes et ce qui compte vraiment pour vous, vous êtes capable de vous tracer une trajectoire exemplaire. Vous surmontez toutes les difficultés car ce que vous faites, ce que vous dites est bon pour vous, pour vos proches et pour tout votre environnement. Vous attirez à vous ce qui est bon pour vous.
Vos valeurs vous sont tout à fait personnelles.
Elles sont votre moteur, vous permettent de vous mettre en action, vous motivent au delà de tout.
Elles sont le « pourquoi je fais ce que je fais « ?
Elles ne vous contraignent pas, elles ne sont pas un choix ni une décision ni un désir.
Vos valeurs sont ce qui compte le plus pour vous.
Lorsque vous connaissez vraiment vos valeurs, vous êtes capables de construire votre identité et de l’affirmer envers et contre tout. Vous ETES.
Alors SOYEZ, je vous le souhaite le plus en harmonie possible avec vous-même.
Rappelez vous que vous êtes la personne la plus importante de votre vie.