A vous de choisir, gain ou perte de CA ?
Au commencement du business était la présence. Sans la présence du produit, il n’est pas possible de l’acheter, ni de le vendre.
La rupture est votre cause la plus importante de perte de chiffre d’affaire. Bien avant la baisse de fréquentation, même avant la démarque. La rupture est votre ennemie, elle fait baisser votre image de marque, elle dé-fidélise des consommateurs, elle démotive les salariés. Elle vous coûte sans faire de bruit.
Ceci parait évident, mais :
=> Combien de fois nous rendons nous dans des magasins sans trouver ce que nous cherchons ?
=> Combien de fois changeons nous de magasin pour cette raison ?
=> Combien de fois au restaurant nous dit on » nous n’en avons pas aujourd’hui… ou bien oh dommage, je viens de vendre le dernier… » ?
C’est pas moi, c’est l’autre
Evidemment, on peut toujours prétexter que c’est à cause du logiciel de commande, que c’est l’entrepôt qui ne nous a pas livré …
Mais si nous reprenions notre part de responsabilité, car en vrai au commencement du commencement du business , était l’être humain, celui qui passe ou non la commande.
L’être humain qui a l’intention de faire du chiffre d’affaire ou non, celui qui observe son rayon, l’état de ses stocks, de ses ventes. Celui qui prend conscience qu’il a une part de responsabilité dans la satisfaction du besoin de son client. Celui qui sait qu’il joue un rôle important dans le développement du chiffre d’affaire.
Rappelez à vos équipes que leur action est importante. Responsabilisez les sur des items qui les concernent. Donnez leur des objectifs sur lesquels ils peuvent agir et dont il se sentiront responsables.
L’objectif sur le zéro rupture peut être très SMART, ensuite à vous de l’agrémenter dans la bonne humeur.
L’erreur ou l’oubli est possible, bien sûr cependant profitons de nos erreurs pour améliorer nos process et ne pas les renouveler.
Changer d’erreur, c’est progresser.
Rappel du basique pour passer une commande et pour ne pas manquer
1/ On compte le stock disponible en magasin .
2/ On compte le stock disponible en réserve.
3/ On calcule les ventes par rapport à la période précédente.
4/ On calcule les quantités à passer en commande.
En fonction de votre métier, vous estimerez le niveau de stock de sécurité dont vous avez besoin.
Le stock de sécurité est le niveau de stock suffisant qui vous permettra de faire face à un évènement imprévu.
Je vous souhaite une meilleure gestion pour la plus grande satisfaction de vos consommateurs et pour l’amélioration de votre chiffre d’affaires.
Merci pour vos retours, avis et recommandations.