On croit bien souvent qu’il est bénéfique de donner des conseils.
Mais un enfant apprend il mieux à marcher quand on lui explique la physique et la répartition du poids du corps d’un pied sur l’autre ou quand on lui donne la main pour l’encourager à faire un pas de plus ?
Le regard positif
Notre cerveau réagit à 2 stimuli, la menace ou la récompense. Lorsqu’on active le circuit de la menace en premier, il est très difficile de remotiver une personne par la suite. C’est comme quand on dit à quelqu’un : « mais tu es nul ! » puis, immédiatement après, on se rend compte qu’on a commis une erreur, alors on tente de rattraper le coup : « oh, pardon, ce n’est pas ce que je voulais dire, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses ». C’est trop tard, le mal est fait. De plus, si vous commencez par signaler ce qui ne va pas, vos équipiers se focaliseront dessus et reproduiront plus de ce qui ne va pas (découvertes des neurosciences).
Lorsque vous commencez à travailler avec une nouvelle équipe, portez un regard positif sur ce qu’elle a accompli de bien avant votre arrivée. Cela lui donne de la valeur. Puis lorsque la relation de confiance et établie, vous pouvez commencer à faire découvrir à vos collaborateurs de nouvelles possibilités ou les encourager à sortir de leurs cheminements habituels.
Observez les résultats, les bonnes pratiques, intéressez vous à eux. Montrez leur qu’ils ont de la valeur.
- Vous êtes formidables, vous avez accompli de grandes choses, vous ne m’avez pas attendu pour être forts.
- Je suis complémentaire à vous et je pourrais vous apporter une autre vision.
- Nous atteindrons ensemble nos objectifs en travaillant bien ensemble.
Pour obtenir la confiance et l’engagement de vos équipes à vos côtés, construisez une vraie et bonne relation.