Management : comment établir ou rétablir la confiance avec votre équipe ?
Manager, une question de confiance
En management, établir une relation de confiance avec votre équipe est un élément indispensable à votre succès. Etablir cette confiance peut être simple pour peu que le manager soit sincère. Seulement 22% des salariés ont une bonne opinion de leur chef. Ce taux a baissé de 10% en 4 ans. Les techniques de management sont remises en cause. Que ce soit pour le management de proximité ou pour le management à distance. Les reproches les plus fréquents des équipes sont le manque de reconnaissance, le manque de feed-back et la non capacité à motiver. La distance mise entre certains managers et leurs équipes est un facteur aggravant. Certains managers s’enferment dans leur bureau sans même dire bonjour à leur équipe et ne sortent que pour les réprimander.
Une opération simple
Beaucoup de reproches + beaucoup de contraintes + peu de reconnaissance + pas d’écoute = baisse de la motivation + baisse de l’engagement + baisse de la performance
Le contexte économique vous contraint à améliorer sans cesse la qualité du service rendu à votre client. Pour y parvenir il est nécessaire d’être très agile et de pouvoir s’adapter rapidement aux situations qui se présentent. Chaque situation peut présenter un risque ou une opportunité. Il vous appartient de faire en sorte que vos collaborateurs y voient des opportunités. Pour cela il faut leur donner une certaine autonomie et leur faire confiance.
Lorsque j’étais Directeur Régional des Ventes dans un grand groupe agro-alimentaire et que j’avais pour client les grandes enseignes de grande distribution, nous avions mis en place un tableau de politique commerciale qui nous accordait une certaine autonomie et nous permettait de saisir les opportunités au moment ou elles se présentaient. Il n’était pas besoin de faire des demandes particulières. Nous avions précisément connaissance de notre marge de manoeuvre. Ceci peut se retrouver dans de nombreux domaines, mais les managers ont souvent peur et ne font pas assez confiance en leur équipe pour leur laisser de l’autonomie.
Rétablir la confiance
Dans tous le manuels et articles liés au management on donne des méthodes et des techniques aux managers pour orienter les efforts de leurs équipes. Mais on parle peu aux équipes de ces méthodes, par conséquent ils ont parfois l’impression d’être manipulés. Bien souvent les managers considèrent qu’ils ont plus de valeurs que leurs équipiers. Pourtant l’optimisation de la valeur provient de l’interdépendance qui les lie. La meilleure façon d’établir ou de rétablir la confiance est de communiquer d’égal à égal. En effet, pour établir ou rétablir la confiance avec votre équipe, il vous appartient d’être transparent.
Pas confiance en vos équipes ? Pas confiance en vos managers ?
De quoi avez-vous peur ?
Vous avez des peurs communes. Des angoisses communes. Que peut il se passer ?
- Vous niez avoir peur : rien ne change, vous restez avec vos suppositions et vos angoisses.
- Vous évitez votre peur, vous évitez de parler des sujets qui fâchent : rien ne change, les problèmes s’accroissent.
- Vous les exagérez : vous avez tellement peur que vous vous mettez en colère, la situation empire et vous faites régner la peur, l’angoisse et l’anxiété. De plus vous vous attirez la rancoeur de vos équipiers.
- Vous comprenez et acceptez que vous avez peur et ce que signifie votre peur : ainsi vous pouvez décider de ce que vous voulez obtenir et mettre en place, les dispositifs et les plans d’action nécessaires et appropriés pour éviter le pire. Votre peur signifie que quelque chose d’anormal ou de différent de ce qui se passe d’habitude est en train de se produire. Vous êtes en danger. Il est temps que vous adoptiez un comportement et des attitudes qui vont vous permettre d’éviter ce danger ou d’y faire face.
En tant que manager, vous avez peur :
- que vos salariés soient malades ? Prenez les précautions nécessaires.
- des accidents de travail ? Anticipez, formez, prévenez.
- que vos équipiers ne travaillent pas assez ? Soyez clair dans les résultats attendus.
- que les résultats ne soient pas atteints ? Fixez des objectifs SMART connectés à vos valeurs et animez.
- des mensonges ? Communiquez.
- de l’absentéisme ? Partagez vos valeurs.
- du turnover ? Prévoyez le .
- de vous faire licencier ? Soyez le meilleur manager possible …
En tant qu’équipier, vous avez peur :
- de tomber malade ? Prenez les précautions nécessaires.
- des accidents de travail ? Anticipez, formez-vous, appliquez.
- de vous faire avoir ? Communiquez. Dites vos attentes.
- d’en faire plus que ce pour quoi vous êtes payé ? Acceptez de donner toujours un peu plus.
- de ne pas atteindre vos objectifs ? Faites toujours de votre mieux. Sincèrement.
- de vous faire licencier ? Parlez en.
- de ne pas vous adapter aux changement ? nouveaux outils ? nouvelles technologies ?… Formez vous.
Ce ne sont que des exemples de peurs et des suggestions de comportements.
Faites vous confiance mutuellement en communiquant sincèrement, sans arrière pensée, sans supposition, sans amertume. Ceci nécessite de l’entrainement et de la constance. Mais cela peut rapporter beaucoup.
De quoi dépend la confiance ?
La confiance est un des piliers de l’estime.
L’estime est une estimation de votre valeur et l’appréciation que vous avez de cette valeur. Est-ce que la valeur que vous vous accordez nous convient ou non ? Vous valez 100, est-ce que cela vous convient ? Si cela vous convient, c’est parfait. Sinon, que faites vous pour améliorer votre valeur ?
La confiance dépend de 3 éléments, le rapport à soi, le rapport à l’action et le rapport aux autres.
Le rapport à soi : Tout d’abord, il convient de se connaître, de s’accepter et d’être honnête avec soi-même.
Se connaître : Qui êtes vous individuellement et collectivement ? Quels sont vos talents ? Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ? Qui êtes vous en tant qu’équipe. Manager + Equipiers. Quelle est votre identité. Souvenez-vous des Champions du Monde de Hand-Ball, ils se sont appelés de 1993 – 1996 : les « Barjots » , de 2001 – 2008 : les « Costauds » , de 2009 – 2017 : les « Experts ». Cette identité a été un des éléments de leurs succès.
S’accepter : C’est connaître vos potentiels et vos limites. Dans une entreprise, vous avez souvent tendance à vous focaliser sur l’historique de ce qui a déjà été réalisé. Vous tentez souvent de dépasser l’historique. Alors que vous y gagneriez beaucoup en vous intéressant à votre potentiel. L’historique pourrait se représenter par la partie émergée de l’iceberg. Le potentiel est représenté par la partie immergée. Quant à vos limites, vous êtes tous capables de courir un marathon ( hormis certains handicaps), cependant, vous n’êtes pas tous capables de le courir en 2h. C’est la limite.
Etre honnête avec soi : Sachez reconnaître vos talents et accepter les compliments et les feed-back positifs.
Le rapport à l’action
Agir : sans action, rien ne se passe. Le meilleur moment pour agir, c’est maintenant et la meilleure personne pour agir maintenant, c’est vous. Si vous avez des attentes et que vous ne faites pas le premier pas, comment voulez-vous que les choses changent.
Faire taire la critique intérieure : cessez de vous juger, de vous sous-estimer. « On passe notre vie à nous sous-estimer, et un jour on se rend compte qu’on a surtout sur-estimé les autres. »
Accepter l’idée de l’échec : à partir du moment ou vous passez à l’action, il subsiste un risque d’échec, l’accepter, c’est déjà se préparer à le surmonter. Et à trouver les solutions pour éviter de le reproduire
Le rapport aux autres
S’affirmer : être capable de dire ce que vous avez à dire sans colère et dans le respect de l’autre.
Etre empathique : comprendre ce que ressent l’autre.
S’appuyer sur le soutien social : accepter le retour des autres et en faire.
Enfin pour plus de confiance
La façon dont fonctionne votre équipe dépend de la façon dont vous la voyez. Que vous soyez manager, équipier, ou même en tant qu’équipe. Comment vous voyez-vous ?
Si vous vous voyez comme étant des personnes de valeur et responsables, vous serez autonomes et performants.
Si vous partagez des valeurs, vous saurez donner du sens à ce que vous faites et vous saurez vous auto-motiver.
Ce sont les tentatives répétées et les retours d’expériences qui vous permettront de rétablir la confiance avec votre équipe.
La confiance se construit chaque jour, croyez dans le pouvoir de votre équipe.
Contactez moi pour étudier ensemble votre situation.