« Nous sommes ce que nous nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte mais une habitude. » Aristote
*Ci-dessous un extrait de « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R.Covey.
Notre caractère est fait d’habitudes *
Qui sème une pensée récolte une action ; qui sème une action récolte une habitude ; qui sème une habitude récolte un caractère ; qui sème un caractère récolte un destin.
Les habitudes constituent dans notre vie de puissants facteurs. Parce qu’elles sont des modèles logiques, souvent ignorés du conscient. Elles engendrent notre efficacité ou notre inefficacité.
Les habitudes sont comme des cordes, nous en tissons un fil chaque jour et bientôt, elles ne peuvent plus se rompre (Horace Mann). Je ne partage pas entièrement cet avis : nous pouvons les rompre.On peut apprendre et désapprendre. Cependant, ce n’est pas une tâche facile, elle exige tout un processus et un investissement intense.
Nos habitudes exercent une force de gravité énorme. Pus que ne le pensent ou ne veulent l’admettre la plupart des gens. Briser les habitudes profondément ancrées ( le retard, l’impatience, la tendance à la médisance, l’égoïsme) requiert beaucoup plus que de la volonté ou de minimes changements dans notre vie. Le « décollage demande un effort considérable. Mais une fois la gravité vaincue, notre liberté prend une tout autre dimension.
Comme toute force naturelle, la force de gravité peut travailler pour nous ou contre nous. La force de gravité de certaines habitudes nous empêche peut-être de nous rendre aujourd’hui là ou nous voulons aller.
Connaissance, savoir-faire et désir
La connaissance répond au « que faire » et au « pourquoi ».
Le savoir-faire représente le « comment faire ».
Le désir, est le moteur, le « vouloir faire ».
Pour que quelque chose dans ma vie devienne une habitude, je dois réunir ces trois éléments.
…
A force de travailler sur la connaissance, la compétence et le désir, nous atteignons de nouveaux degrés de constructivité tant sur le plan personnel que sur le plan interpersonnel et nous nous détachons des anciens paradigmes qui nous avaient installé depuis des années dans une pseudo-sécurité.
Ce n’est pas facile
Cette transformation se révèle parfois douloureuse. Elle doit être motivée par un dessein plus grand, par une volonté de subordonner ce que vous pensez vouloir tout de suite à ce dont vous rêvez pour plus tard. Mais ce processus engendre le bonheur; « l’objet et le dessein de notre existence ».
*Ci-dessus un extrait de « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R.Covey.
En pratique
Ils est important de prendre conscience des difficultés que vous rencontrez dans le management de vos équipes. Ainsi il est plus facile de leur faire prendre conscience à leur tour de leurs difficultés. Accepter que vous rencontrez des difficultés est le premier pas vers le changement.
C’est bien ici que réside le plus gros effort. Car il n’est pas facile de changer des habitudes, cela demande un travail rigoureux et une grande persévérance de tous les jours. On ne supprime pas une habitude que l’on considère comme étant mauvaise. Pour s’en défaire, il convient d’en mettre une nouvelle en place qui se substitue à l’habitude nocive. On peut considérer qu’une habitude mauvaise à été vaincue lorsque nous avons fait persister le nouvelle habitude pendant 9 mois.
Au bout de 3 jours, il se crée dans notre cerveau un nouveau sillon neuronal. C’est bien mais non suffisant.
Après 3 semaines, le sillon neuronal s’est transformé en chemin neuronal. C’est plus grand mais toujours inconfortable.
Au bout de 3 mois d’application de la nouvelle habitude, nous avons créé une route neuronale. Nous sommes en bonne voie.
C’est après 9 mois de pratique quotidienne que nous créons une autoroute neuronale. Lorsque celle-ci est créée, la nouvelle habitude est inscrite en nous et ne nécessite plus d’effort. Elle a rejoint notre inconscient qui l’a mise en pilote automatique.
Donc une fois identifiée une mauvaise habitude, mettez en application les 3 étapes des habitudes , « connaissance, savoir-faire et désir et vous pourrez faire de vraies transformations pour votre plus grand bien et pour celui de tous ceux qui sont concernés.