Quel métier s’exerce t’il bien sans formation?
Formez vos managers, ils vous le rendront en productivité.
En France, ces dernières années, le taux de conflit, le taux de stress augmente. Les managers sont seulement 25% à avoir reçu une formation. Les managers de proximité ne passent que 10% de leur temps auprès de leurs équipes. Ce qui leur est le plus reproché, c’est un manque d’ouverture et peu d’écoute . Les attentes les plus fréquentes sont des objectifs clairs, de la reconnaissance et une évaluation régulière et juste. La hiérarchie du manager attend de lui du leadership, du reporting et un certain devoir de réserve à l’égard des décisions non encore définitives. Entre les attentes des uns et les exigences des autres, la manager doit se soumettre à l’exercice du grand écart.
Le management : un vrai métier
Il est temps de donner à ce métier ses lettres de noblesse. Pourquoi ? Tout simplement parce que les temps sont difficiles, les gens ne savent plus qui ils sont, ils ont peu confiance en eux et ont perdu le sens de leurs vraies valeurs et de leur véritable valeur. Soumis aux diktats des réseaux sociaux de la mode et des émissions de télévisions qui ne valorisent que l’image. Ils mettent l’image avant les fondamentaux. Au moment ou les personnalités sont si fragilisées, il convient de renouer avec l’identité, de faire la différence entre besoins et valeurs, savoir identifier, accepter ses émotions et faire « avec »… Il est de bon ton de parler de bien-être au travail, de bienveillance … Il est temps de passer à l’action et de considérer le management comme une force qui sert l’entreprise. Pour cela il est nécessaire que les entreprises reconsidèrent ce poste comme étant un vrai métier, il convient de le valoriser et de lui permettre d’accéder à de vraies formations.
Le manager : un contremaître ou un coach ?
Il sait faire respecter les règles de l’entreprise tout en respectant ses équipes. Il connait chacun de ses équipiers, ses besoins, ses valeurs, ses forces, ses talents. Ils connait les leviers qui les font avancer, pour lui et pour l’entreprise. Des équipes mobilisées entrainent de meilleurs résultats. Nous constatons qu’en matière de sécurité routière par exemple il y a plus de répression que de responsabilisation. Le vrai manager sait mettre chacun des ses collaborateurs face à sa part de responsabilités et chacun de ses collaborateurs apprécie sa part de responsabilité et l’assume. A partir du moment ou ils sont écoutés, respectés et considérés, il est plus simple d’obtenir les résultats attendus.
Un bon manager remplit ses fonctions de commandant, de leader et de coach avec naturel.
Questions pour vous :
Quelles sont les formations dont ont bénéficié vos managers ?
De quelles formations avez-vous bénéficié pour exercer votre métier de manager ?
Combien de temps passent ils chaque semaine avec leurs équipes ?
Qu’en reste-t’il ? Qu’est-ce qui est mis en application?
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